1ère partie : « Puisque j’ai des ailes … »
par les élèves de l’option Art et Danse du collège Simone Veil avec l’aide de Mme MICHEA, de la compagnie BODOBODÓ , et la participation des élèves de Terminale du Lycée Choiseul pour la création d’accessoires (Enseignants Mme Dagois et M. Dziri)
Elles sont 13, et chacune à sa manière incarne Frida. Frida l’artiste, Frida la femme, Frida l’amoureuse, Frida l’engagée, Frida la boiteuse … Frida Kahlo. Cette année, les élèves ont exploré l’œuvre de l’iconique artiste mexicaine. A travers sa correspondance, la puissance de sa peinture et ses écrits, elles ont découvert une femme au destin extraordinaire, ses ambiguïtés, ses contradictions, ses combats. Alors que Frida puise sa force créatrice dans son corps contraint et meurtri, c’est par la danse et le mouvement que les élèves ont apprivoisé l’artiste et restituent son univers.
«La Duchesse», Une comédie loufoque et lucide.
Cette femme déroutante, scientifique et contemporaine d’Adèle Blanc-Sec, est accusée de semer le désordre en notre époque. Elle interroge sur la question de l’ordre établi – celui qui interdit la différence, la fantaisie, celui qui modernise aveuglément et s’appuie séculairement sur le fort laissant de côté les faibles… Maladroite mais sincère, fantasque mais profonde, la Duchesse propose une certaine vision de l’équilibre naturel et revisite l’ordre des choses – celui qui fait écho aux voix féminines qui s’insurgent actuellement, celui qui va vers l’inconnu (les réfugiés) et panse le futur en pensant au bien-être de la Planète.
A partir de 8 ans.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !