
Artisan créateur de mobilier pendant de nombreuses années et maintenant artiste sculpteur bois, je suis installé dans mon atelier d’Azay le Rideau, sous l’enseigne « L’Arbre En Scène » depuis 1984.
Ma recherche sur le bois m’a amené à privilégier une activité de sculpture avec une attirance particulière pour les éléments naturels tels que branches, souches et troncs d’arbre.
Mes sculptures, souvent biomorphiques, prennent alors la forme d’animaux, de plantes, de formes organiques
Durant le processus de création je me laisse guider par le mouvement que je perçois dans la pièce que je travaille. J’élague, allège, affine, pour le mettre en valeur, faire ressortir l’essentiel.
Quelquefois la vision du résultat escompté est évidente, elle s’impose. D’autres fois, la forme se cache et je dois aller la chercher à coups de gouges, de polissage, d’ajout de matière, pour qu’elle se dévoile.
Au départ, je n’ai pas d’idée préconçue. Je découvre doucement la pièce, la déshabillant de la gangue de boue qui l’enveloppe éventuellement, puis de son écorce, et même de l’aubier qui recouvre le bois le plus dur. Délicatement, l’idée affleure et prend forme. C’est avec ravissement que je découvre la texture douce et lisse, les tons clairs ou bruns profonds. Je sens palpiter et vivre la matière, la métamorphosant et la transcendant…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !